L’association la Maison du Séga Ravanne

ban_maison-sega-ravanne

« Une petite association… …de grandes prestations ! »
La Maison du Séga Ravanne
est une association de loi 1901 crée en avril 2007 qui a pour but d’assurer la conservation, la promotion et le développement de l’un des patrimoines les plus essentiels de l’île Maurice et de l’Océan Indien : le Séga traditionnel dit typique.
La Maison du Séga Ravanne est le relais artistique entre la France, l’Ile Maurice, l’Ile de la Réunion et plus largement les Mascareignes.

Les membres actifs de notre association sont des musiciens professionnels représentants de la culture traditionnelle de l’Océan Indien en France, en étroite connexion avec les artistes actuels promoteurs majeurs de cette culture typique.

Depuis sa création l’association a contribué notamment dans ses échanges avec l’UNESCO à la reconnaissance du Séga en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Outre l’accompagnement Live d’artistes, La Maison du Séga Ravanne c’est aussi des ateliers d’apprentissage de la Ravanne (tambour traditionnel) d’après la méthode originale crée par Menwar, des ateliers d’apprentissage de la danse Séga, des animations de mariages (musique & danse), soirées mauriciennes, initiation & contes en créole (animés par Papang , conteur réunionnais), cuisine créole (Maurice, Réunion) etc… N’hésitez pas à nous contacter pour toutes animations créoles, « à la carte », selon vos besoins.

L’adhésion annuelle pour l’association (à but non lucratif) est de 5€, n’hésitez donc pas à adhérer pour nous soutenir et être informé de toutes nos activités et événements. Merci à tous pour votre soutien.


Le bureau de l'association
Christian Sarah

Président-Fondateur de l’association

christian-sarah-sega-ravanneNé à Curepipe, île Maurice, Christian a baigné dès son enfance dans l’univers du Séga traditionnel mauricien. Toujours en connection avec son île natale, il est aujourd’hui l’un des plus fervents activiste & défenseur du ‘Sega Tipik’ en France.

Janecy Guezello

Secrétaire Maison Séga Ravanne

Secrétaire de l’association

Kaïlash Seesungkur

Trésorier Maison Séga Ravanne

Trésorier de l’association


Les Artistes de l'Association
Menwar

Parrain de l’association

menwar-sega-ravanneConnu sous le pseudonyme de Menwar, Stephano Honoré
est auteur, compositeur et chanteur de l’île Maurice.
Avec sa formation, il sillonne le monde en griot avec
son longuement recherché Sagaï pour raconter sa vie,
son pays et ses idéaux.

David Robert

Guitariste & Percussionniste

david-robert-sega-ravanne

David est moitié réunionnais, moitié mauricien, il incarne cette pluralité qui caractérise l’Océan Indien.
Il a été guitariste pour Davy Sicard notamment.

Benwa Flero

Percussionniste

Benwa Flero

Batteur talentueux, d’origine réunionnaise.
Il est aussi le réalisateur du documentaire : « Au rythme du Séga« 

Nathanza

Choriste et percussionniste

nathanza-sega-ravanne

D’origine guadeloupéenne, sa présence symbolise la place importante accordée aux femmes dans le séga mauricien ainsi qu’une vision globale de la créolité. Nathanza a travaillé aussi avec Davy Sicard comme choriste et poursuit de pair, une carrière solo.
.

Herbert Bassy

Batteur

Herbert-Bassy

Sebastien Rix

Accordéoniste

Shane François

Percussionniste

Shane-Francois-ravanne